jeudi 31 décembre 2009

Le pigeon voyageur au veuvage : La motivation

Pigeon voyageur au veuvage : Motivation des veufs et veuves

1ère  partie - La méthode du veuvage ou comment aborder la motivation du pigeon.
2ème partie -
3ème partie -
4ème partie -


Résumé de quelques méthodes (il y en a d’autres) de motivation pour des pigeons au veuvage : veufs ou veuves.
Ce sont des expériences que j’ai utilisées et que j’utilise aujourd’hui encore.
En espérant apporter un plus aux débutants avec les pigeons voyageurs.


Le veuvage a été découvert par hasard dans les années 1929-1930 par Hubert Rosa de Liége. Ensuite le système fut étudié, changé, amélioré et appliqué. Ce fut sans aucun doute une des plus grandes découvertes dans le sport colombophile.

La méthode du veuvage consiste simplement à motiver les mâles comme les femelles en exploitant leurs instincts. Le veuvage a un autre atout. Les veufs sont traités comme des athlètes « entrainements, repos dans l’obscurité, pas de chasse à nid, pas de gavage de jeunes » c’est là que réside le secret de leurs succès.
En colombophilie j’ai toujours été intrigué par l’invisible c’est sans aucun doute ce qui m’a incité à m’intéresser de plus prés à la « motivation » chez le pigeon voyageur comme élément indispensable pour en faire un « bon » pigeon.
Car si on y réfléchit de plus prés, tous les pigeons physiquement bien doués ne sont pas des bons pigeons car, à mon avis il se passe beaucoup de choses dans la tête du pigeon. Eh bien, oui, je crois en effet qu’il y a des choses à lire dans les yeux du pigeon.
Mon expérience m’a d’ailleurs appris que la crédulité des colombophiles permet souvent de leur faire avaler des sottises. Le monde actuel évolue de plus en plus vers un monde « audio-visuel ». Les médias nous ensorcellent ! Et nous réfléchissons de moins en moins. Quand nous lisons dans la presse, tout ce que l’on devrait donner aux pigeons pour qu’ils puissent se classer mieux que ceux qui n’avalent pas tous ces produits, on perd la tête et la tête nous sommes en train de la perdre petit à petit à mesure où nous croyons à ce que nous entendons et voyons. Avec de l’eau pure dans l’abreuvoir, à croire ce que certains disent ou écrivent, il n’y aurait plus moyen de se défendre. C’est ainsi que progressivement on attaque « la santé naturelle » du pigeon. Au lieu de l’aider par des moyens naturels pour qu’ils soient en pleine santé, on a recours à la science. Nous devons nous méfier d’une science qui ne servirait qu’à enrichir les firmes sans se soucier de l’avenir de nos pigeons.
Pour ma part je préfère augmenter le rendement de mes pigeons en cherchant à accentuer la motivation en étudiant les instincts naturels.


Suite de l'article :
Partie 2 : Le pigeon voyageur au veuvage : La motivation et l'instinct


NICOLAS








colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène