L'idée de conduire une équipe de pigeons voyageurs est elle réaliste et réalisable ?
Les premières choses à te demander avant
de te lancer dans la colombophilie ,
d'élever des pigeons et
de les mener à la compétition
sont :
Pourquoi ai-je cette idée de colombophilie en tête ?
D'ou me vient cette envie de jouer à pigeons ?
Est ce une passion ou un caprice ?
Suis-je vraiment motivé pour le sport colombophile et les pigeons voyageurs ? Est ce que je préfère l'élévage ? euh .... je suis patient en général ou il faut que ça tombe tout cuit ! (gloups!)
Suis-je prêt à devoir être présent au pigeonnier tous les jours
pour m'occuper de mes oiseaux, les pigeons voyageurs?
Est ce que j'aime être à quatre pattes en train de gratter
continuellement les fientes de mes pigeons et pigeonneaux ?
Suis-je patient et surtout est ce que j'aime vraiment les pigeons ?
Il va t'en falloir du temps assis sur un tabouret à dresser un pigeon à faire telle ou telle chose . (c'est pas obligé, mais parfois ça rend des services énormes).
Ceux avec qui je vis (parents, ami(es), époux (se) sont-ils d'accord et
prêts à me soutenir, voire me partager avec ma passion colombophile ?
Ai-je suffisamment de budget pour m'installer et faire vivre ma colonie de pigeons
toute l'année.
Ai-je le temps nécessaire pour entretenir les installations quotidiennement
et donner aux pigeons les soins préventifs et curatifs (malheureusement parfois ) dont ont besoin les athlètes volants.
Posséder des pigeons que ce soit pour le plaisir, l' élevage ou la course colombophile exige de toi une grande responsabilité . Eh oui, c'est une responsabilité que tu dois comprendre et accepter sans réserve .
Parfois, il fera froid dehors, au bout du jardin , parfois il tombera des torrents de pluie glacée , parfois il fera noir , mais dans tous les cas, il te faudra aller au pigeonnier donner les soins, la nourriture, vérifier que tout va bien, qu'un chat n'est pas enfermé à l'intérieur, que les pigeons sont en ordre , que l'eau est propre et tout ce que l'on peut imaginer en fonction de la période de jeu à laquelle on se trouve .
Bref, pas d'échappatoire possible . Il faut avant tout pouvoir compter sur toi et ne pas obliger quelqu'un d'autre à finalement s'occuper des pigeons car tu n'as pas eu le courage d'y aller . Je pense à tes parents par exemple ou à une épouse bien gentille mais dont ce ne serait pas du tout le truc que de devoir donner à manger à des volatiles au quotidien. On peut vivre sa passion et y donner court mais il ne faut pas le faire de manière égoïste .
Projette toi également dans l'avenir . Te crois tu capable de tenir les soins aux pigeons sur la durée en nombre d'année ? As tu des projets professionnels ou familiaux qui pourraient aboutir par exemple l'année prochaine et venir mettre fin à ton envie ?
Ceci dit, si tu as quelques doutes sur tes propres motivations , ce n'est pas grave . Rien ne va t'empêcher quand même de pouvoir essayer avec quelques pigeons logés dans un abri de jardin ou même dans un mini colombier extérieur, ou dans un enclos "provisoire" grillagé et modulable dans la dépendance au bout du jardin. Tant que l' habitat répond à quelques critères d' hygiène et d 'aération , tu prendras déjà énormément de plaisir.
Réfléchis déjà à tout ça d'abord
Car il ne s'agit pas de tout mettre en route et te faire offrir pour 2000 € d'équipements tout de suite pour te rendre compte
4 semaines plus tard que c'est trop prenant, voire ennuyeux de devoir te lever
le samedi matin très tôt pour effectuer la volée matinale des pigeons .
Car la réalité colombophile est bien là : parfois se lever tôt quand on pourrait rester au lit , sortir quand on pourrait rester sur la console de jeu au salon , gratter les sols quand on pourrait regarder un film .
Mais c'est aussi , se rapprocher de la nature , vivre quelque chose de beau et de touchant avec ses oiseaux préférés , faire des rencontres inter génération , ouvrir son horizon aux autres, s'investir dans ce que l'on aime et aussi pourquoi pas donner de son temps pour les autres colombophiles en aidant ou participant à la vie de l'association colombophile à laquelle tu vas adhérer.
N'hésite pas à te rapprocher d'amis colombophiles et d'interroger des proches
sur ta future ambition et leur demander ce qu'ils doivent effectuer au quotidien pour avoir une bonne idée de la réalité.
Si après tout ceci, tu es "O.K" ,
passons à la phase suivante .
débuter la colombophilie : le budget
Amitiés colombophiles camarade.
1 commentaires :
Vraiment sympa ce blog
on attend la suite avec impatience
@+
Enregistrer un commentaire