lundi 15 juin 2009

Débuter en colombophilie Visites aux amateurs

Avant de débuter ta carrière colombophile et de te lancer dans cette pigeon-passion ,
contacte quelques colombophiles voisins et rends leur visite s'il acceptent de te recevoir . Cela te permettra de prendre la "température" .


Prends contact également avec d'autres amateurs , mais cette fois par exemple, dans un autre groupement de ta région mais à qui tu pourrais rendre visite facilement.

Tes meilleurs amis seront surement ceux qui jouent dans un autre secteur que le tien : lol ! ... encore que avec un peu de tact et de gentillesse , on peut lier de super contact tout proche .

Cherche à faire la connaissance de colombophiles expérimentés qui sont susceptibles de prendre prochainement leur "retraite colombophile" : Ces derniers , si le courant passe vraiment bien entre vous, seraient à même de te prendre sous son aile pour transmettre savoir et savoir-faire en la matière .

Visite des pigeonniers existants pour te rendre compte par toi même des
installations de l'amateur.
Demande conseil lors de tes visites sur comment agencer correctement le tien quand le moment de sa construction sera venu .

Prend une boussole pour observer l'orientation des trappes . Regarde comment est organisé et géré le renouvellement de l'air, la ventilation , le toit ou sous toit . Le soleil également . Prends des notes et des photos ( que tu gardes pour toi sauf si tu as l'autorisation expresse de l'amateur pour les afficher sur un blog ou autre !)

Demande leurs le style de jeu qu'il opèrent et observe comment sont agencés les pigeonniers les uns par rapport aux autres selon leurs réponses.

Pose un maximum de questions et n'ai pas peur de paraitre novice . Il faut bien débuter un jour et commencer par le commencement.

Intéresse toi au palmares de ton hôte . Il te montrera ses coupes et ses prix : Respecte ses trophées car ils sont l' oeuvre souvent de toute une vie au service de ses pigeons. Laisse le te raconter ses meilleurs souvenirs.


Demande lui si tu peux prendre en main quelques uns de ses bons pigeons .N'hésite pas à lui demander de t' indiquer comment bien t' y prendre :
de toute façon il verra très vite que tu ne sais pas le faire et tu vas risquer de malmener son pigeon, ou son crack .
Mieux vaut lui avouer de suite et prendre le temps de bien comprendre .

La prise en main est un moment important et particulier . Il va s'en dégager une impression particulière, un sentiment , une première opinion .


Plus tard , nous verrons ce qu'il faut tenter de sentir chez le pigeon par la prise en main , ce qu'il faut rechercher comme signes de forme, d'hygiène et de qualités.
Il y a aura un article complet sur ce que tu dois regarder et apprécier au toucher , à la vue et à l'odeur .

Propose lui, si tu en as le temps et si tu le courant passe bien , un peu d'aide lors de ses prochains entrainements . S'il accepte , ce sera le moment d'une leçon pratique qui te permettra de bien comprendre certains mécanisme de l'entrainement et ses effets bénéfiques sur le pigeon .

Parfois, certains amateurs diront et affirmeront le contraire de ce que t' avait révélé un autre amateur, quelques semaines plus tôt : agis avec tact, il n'y a pas qu'une seule façon de faire.
Ainsi, ne dis pas :
- "ah bon ?? Machin m'a dit que ... "
Dits plutôt :
-"ah ! mais pourquoi faire comme ça : qu'est ce que ça apporte précisément ?"
-"exemple : c'est moins fatiguant pour le pigeon" répondra t-il
- "et on ne pourrait pas faire comme ça aussi ? (en référence à l'autre méthode) ? il se passerait quoi en fait ?"
-" ... etc etc "

Du tact et du respect ! Toujours !

Tu verras plus tard ici sur ce blog mais bien évidemment dans ta pratique de la colombophilie et de l'élevage des pigeons qu'il n'y a pas qu'une seule méthode de jeu , qu'une seule voie à suivre , qu'un seul "truc" qui fonctionne .
Tout cela est fonction de beaucoup de facteurs qu'il faut réunir pour prétendre bien s'en sortir.
La colombophilie n'est pas une science exacte et parfois, un événement extérieur vient tout perturber les résultats sans que l'on puisse l'identifier et nous remettons en cause la méthode en cours ou choisie : Penser ainsi, c' est se tromper car la même méthode sans "le souci" de l'année précédente donnera de francs succès l'année suivante .

Parfois, l'erreur vient uniquement de nous ! On s'est planté et la conséquence est là.
C'est toujours soi-même qu'il faut remettre en cause avant toute chose.

La colombophilie est avant tout à mon sens un art de la patience, de l'observation , de la connaissance que l'on acquiert au fil du temps , de l'analyse exacte et démontrée de ses erreurs et sa capacité à tout mettre en oeuvre pour se corriger si besoin, voire juste affiner sa méthode.

Tu vas devoir faire de nombreux essais et tests , parfois les plus farfelus qui soient . Mais ces expériences te seront bénéfiques au fil du temps pour mieux comprendre .


Pour revenir sur le sujet, demande lui son avis sur la manière qu'il te conseillerait de jouer à vos débuts
première année , deuxième année ... quel style de jeu ... combien de pigeons gérer ... etc ...

Dans tous les cas, sois patient et ne vas pas trop vite .

Si tu as déjà élevé des pigeons par le passé , tu as un peu d'avance pour ta première année car cela t' est familier.
Si tu reprends la colombophilie après plusieurs années d'arrêt , tu peux appliquer une organisation complète dès l'année 1 .
Si tu es novice ou as seulement quelques rares souvenirs de ton enfance concernant l'élevage, les concours et soins du pigeon : mieux vaut y aller progressivement alors .


Durer ! c'est une devise qui peut s'appliquer aux pigeons !


Dernière chose : De nombreux articles , trucs et conseils sont disponibles dans les revues spécialisées en colombophilie . Profite pour demander à l'amateur avec qui tu lis contact de te prêter ses exemplaires que tu puisses lire tout ça tranquillement chez toi .



Au fil des visites, que tu tachera de ne pas rendre trop rapprochées , il finira par te confier sa manière de procéder dans certaines situations particulières . Accouplements, concours , avec les jeunes , les soins particuliers qu'il donne.
Pas de précipitations , tout cela viendra en son temps.