vendredi 19 juin 2009

Débuter en colombophilie 1ère Saison -> Un style de jeu simple




Un style de jeu simple pour la première année : le célibat des pigeonneaux



Maintenant que tu as une idée précise de ce que sont les colombiers ou pigeonniers de tes amis amateurs colombophiles du coin, il va falloir choisir ton style de jeu à venir et ta future organisation pour les deux ou trois prochaines années.

Pourquoi voir si loin ?


Pour connaitre ce dont tu as avoir besoin comme installation "perso" .
Cela ne veut pas dire que tu ne pourras plus modifier quoique ce soit plus tard . Bien au contraire, tu verras que tous les ans il faut améliorer, démonter , bouger , réaménager ses installations .

Mais il faut connaitre comment tu vas jouer cette année pour pouvoir adapter ton style de jeu avec le nombre de compartiments au pigeonnier car tout le monde ne peut pas disposer de 7 compartiments différents, tous orientés au sud-est , avec en plus deux volières énormes pour les reproducteurs et femelles .


Donc, il faut choisir son style de jeu en fonction de la place et du temps que l'on a aussi.


Pour débuter en colombophilie, je te recommande de ne pas voir trop grand au début et d'adapter tes installations et nombre de pigeons en fonction.

Année 1 : 2 petits compartiments - célibataires pigeonneaux

A tes débuts, tu recevras sans aucun doute quelques jeunes de l'année que certains amateurs ainsi que tes amis à qui tu as rendu visite jusque là, baguerons pour toi uniquement.

Ce ne sera pas toujours (voire jamais) leur meilleurs pigeonneaux . Comprends bien que ces amateurs garderont ceux là pour eux car ils en auront besoin . C'est une évidence, et c'est normal.

Mais cela ne fait rien : ils seront idéaux pour te faire la main et apprendre à tester ta "team saison 1" :)

Si ce sont des jeunes du mois de janvier (hâtifs) , tu auras l'occasion de les jouer la même année et de les tester pour t' en faire une idée très précise (comportement en vol, motivation, intelligence , forme ...etc )

Si ce sont des jeunes de mars à mai, tu auras moins de temps mais ça te fera une bonne base de travail quand même.

Si ce sont des jeunes de aout septembre (tardifs), ce n'est que l'année suivante que tu pourra les jouer et les tester . Mais tu auras l'occasion de les dresser et de leur donner les bonnes habitudes quand même sur la saison 1 .


Les tardifs ont parfois certains inconvénients mais ils ont l'avantage de donner des meilleurs jeunes , propre pour la reproduction d'ici quelques années .
Personnellement, je donne priorité à des jeunes nés en mars avril et issus du premier accouplement entre le mâle et la femelle .
Pour résumer : il s'agit des premiers jeunes issus de la première fois où les parents se retrouvent ensemble pour la reproduction.
(Mais ceux là sont rares à acquérir auprès des amateurs ! )


Mais revenons à ton style de jeu :
Plus loin dans nos articles , nous étudierons les techniques de jeu possibles assez en détail .
Ici, nous allons développer celle qui t' intéresse pour la saison 1

- le célibat des jeunes pigeons.

Il s'agit de ne pas accoupler tes pigeonneaux ; d'ailleurs ils sont encore trop jeunes et ne pensent bien souvent pas trop au sexe opposé encore.

Le mieux pour débuter est encore de les jouer au perchoir ou à la case.
C'est à dire que seul, l'amour de leur case ou leur perchoir va les faire rentrer.

Ainsi tu pourras disposer dans un compartiment réservé aux pigeonneaux, un nombre de perchoirs suffisants (perchoir en V retourné) et ainsi, chaque pigeonneau prendra possession d'un d'eux.
Laisse des espaces vides ou cases fermées pour moduler par la suite selon les cas .

Laisse les choisir leur place et observe les la plus possible : Note tous les comportements qui sortent de l'ordinaire chez un pigeon :
- il semble bien énervé
- il roucoule déjà
- il ne semble pas satisfait d'être en bas et veut toujours celui d'un autre en haut (toujours le même ou un autre au hasard : c'est pas pareil : note ça )
- il n'a pas pris de perchoir et est toujours dans un coin au sol
- il semble toujours effrayé quand j'arrive
- il tape sur les autres
- il se fait taper dessus ou qu'il soit
- il a été le premier sur la trappe
...etc...

Tu dois apprendre à connaitre tess pigeonneaux , leur comportement général, leurs manies , leurs caractères marquants.

De tous ces comportements et du caractère du pigeon pourra ensuite venir la détermination de l'élément sur lequel tu pourras jouer pour faire rentrer au plus vite le pigeon à sa propriété, à son domicile privé .

Le célibat comme style de jeu des pigeonneaux est encore la façon la plus simple de te familiariser avec tes pigeons, d'apprendre tranquillement à les garder en forme (c'est un challenge a soi tout seul , ça : !!) , d'apprendre sans être trop bousculé à les nourrir avec soin , d'apprendre à leur donner les bons réflexes lors de tes séances d'entrainements, de dressage ou d'éducation.

Faudra aussi apprendre à mener des bonnes séances : on verra ça plus loin .

Passe également beaucoup de temps en leur compagnie : apprends leur à aimer se laisser prendre (par jeu et pour la récompense par exemple) . Apprends leur à s'habituer à toi et toi à eux . Il faut faire disparaitre le stress du sevrage .

Donne leur des repères ( par exemple : une action = un signal=un comportement ..)

Pense qu'au début, ils ne te connaissent pas, ils sont au sol et toi à des années lumière en hauteur (comme les prédateurs du ciel !!! ).
Au début, c'est par le dessous, paume de la main vers le haut qu 'il faut aller à eux.
Et bien sur à croupi ou à genou.
Ta voix sera calme, souvent monocorde mais ferme . C'est toi le patron au pigeonnier.
Tu commandes, ils obeissent mais toujours sans leur crier dessus
T'inquiète, ça s'apprend et le pigeon est un des oiseaux le plus gourmand d'apprentissage. Ils ont une vue et une mémoire fantastique, il entendent et comprennent de nombreux mots et sons . Ils sentent de nombreuses émotions et odeurs .

Tu vas jouer avec tout ça pour stimuler leurs instincts : ces impulsions innées auxquelles tu vas venir greffer ton apprentissage pour qu'ils réagissent de suite par instinct et par habitude .

Beaucoup de colombophile ne le font pas, mais c'est du "drill" qu'il faut au pigeon pour avoir une chance de gagner. Pas de place à l'hésitation pour le pigeon : il doit savoir ce qu'il a a faire et comment il va le faire.

Parle leur doucement en utilisant des mots positifs quand ils travaillent bien ( bon garçon, bon pigeon , bien "bb" , super ma fille .. etc )

Tous ces points seront repris dans l'article consacré aux pigeonneaux et au dressage.

L'année va passer très vite , et il va falloir penser à l'année suivante.
Un ou deux autres compartiments vont être nécessaires.
Il va falloir trouver d'autres pigeonneaux car on ne vas pas élever encore ...

...sauf si tu 'as envie : mais sache qu'un pigeon ne peux rester à mon avis qu'un an sans voler avant de perdre son aptitude à transmettre ce qu'il a acquis par les vols et l'entrainement . Ce sera le cas, si tu achètes ou fait l'acquisition d'un pigeon agé né dans un autre colombier . Il ne pourra pas voler de suite, voire jamais sous peine de le voir regagner son ancien pigeonnier.
Et même bien adduit , avec des jeunes à nid : si tu le lâches en entrainement, il a de forte chance de tout abandonner et repartir : ses habitudes seront les plus fortes et encore plus si il a bien été entrainé .

En outre, un pigeon trop jeune : 1 an par exemple n'est pas encore apte à transmettre les meilleures qualités à ses descendants. Il lui faut voler, voler encore pour mûrir et acquérir de l'expérience.

Tout ça pour dire, que le mieux est encore de ne pas reproduire avec ses pigeons d'un an , ni d'en acquérir non nés au pigeonnier , mais de continuer à jouer tranquillement avec ta team et ta sélection au complet en mode célibat !