dimanche 3 janvier 2010

La motivation du pigeon au veuvage : 7 autres méthodes

Pigeon voyageur : Comment motiver ses pigeons au veuvage , mâles et femelles.
précédent                                                                                                                Accueil

Comment motiver un pigeon au jeu du veuvage

1ère  partie -
2ème partie -
3ème partie -

4ème partie : Les 7 méthodes suivantes de motivation les pigeons veufs de Nicolas.

La sexualité du pigeon


Une septième façon de motiver les veufs (sexualité)

La veille au soir du jour de la mise en loge, dans l’obscurité la plus totale, je place au pigeon un plateau rempli de paille ainsi que sa femelle. Le matin du jour de la mise en loge, de très bonne heure ; je prends le mâle qui est couché dans le plateau à côté de sa femelle, pour éviter qu’il ne perde son feu en restant trop longtemps prés de sa femelle avant la mise en loge.

Utilisez le même système pour motiver les femelles veuves quand celles-ci ont un casier.

Le territoire


Une huitième façon de motiver les veufs (territoire)

Une année je disposais de douze veufs. Pour cela il faut posséder deux colombiers juxtaposés. Un colombier avec six casiers et un colombier avec six perchoirs. Avant la saison dans le colombier muni des casiers, je laisse couver et élever un jeune par six veufs. Ensuite j’accouple avec les mêmes femelles, les six autres veufs, tandis que je relègue les premiers dans le colombier avec les perchoirs. Il y a donc un casier, un même territoire pour deux mâles. Aucun problème pour la volée journalière (d’ailleurs une volée par jour suffit). Quand je lâche les six mâles du colombier à perchoirs, je mets les mâles, qui ont séjournés dans leur casier, dans le colombier à perchoirs. Cela est faisable dans mes deux colombiers juxtaposés. Avant la mise en loge, je lâche les 12 mâles ensemble. Inutile de montrer les femelles, l’instinct du territoire est plus fort. Après quelques secondes, je saisis les six ou douze mâles pour la mise en loge et je garantis les surprises.

Le même principe peut être appliqué pour motiver deux équipes de femelles veuves. En remplaçant l’équipe des femelles par une équipe de mâles.

La jalousie


Une neuvième façon de motiver les veufs (jalousie)

Les veufs sont enfermés, nourris et abreuvés dans leur casier, il y a cinq ou six perchoirs sur les côtés avec cinq mâles sans casier donc ! Quand je montre les femelles aux mâles, avant la mise en loge, les mâles sur les perchoirs, se ruent vers les casiers. Deux instincts se manifestent et augmentent le mordant des veufs (territoire et jalousie). Je saisis les veufs pour la mise en loge.

Utilisez le même système pour motiver une équipe de femelles veuves en remplaçant le mot mâles par le mot femelles ou mot veufs par le mot veuves.


Une dixième façon de motiver les veufs (jalousie)

Bien avant la saison des concours, je choisis dans mon colombier un mâle de couleur claire même blanc. J’entraîne ce batailleur à faire successivement tous les casiers du colombier des veufs pendant que ceux-ci font la volée.
Le jour de la mise en loge juste avant de me saisir des veufs, alors que ceux-ci sont avec leur femelle dans leur demi casier, je lâche l’intrus qui va de case en case faire le beau inquiétant les veufs qui mis en loge à fur et à mesure, vont rapidement rentrer du concours. Cette méthode convient que pour les concours de vitesse.

Le même principe de motivation est valable pour une équipe de femelles veuves en remplaçant dans le texte, le mot femelles par mâles ou le mot veuves par veufs.


Une onzième façon de motiver les veufs (jalousie)

L’année dernière j’avais des veufs qui rentraient de certains concours en se promenant et cela m’agaçait, jusqu’au jour où j’ai eu une l’idée de faire un essai avec un miroir dans leur casier. J’ai donc, avant la mise en loge, placé dans le fond arrière du casier un miroir de 30 cm sur 30. Leur femelle était enfermée dans une moitié du casier. Lorsque j’ai mis les mâles dans leur casier ce fut de la folie. Ils s’étaient mis à roucouler et à coups de bec contre leur propre « portrait » sur le miroir. J’ai pris donc quelques mâles pour les lâcher à quelques centaines de mètres du colombier. Ils étaient revenus comme des fusées, je les avais laissé quelques secondes et ensuite je les avais saisi pour la mise en loge.

Femelles au veuvage total


Façon de motiver des femelles célibataires au veuvage intégral

J’avais quelques femelles en surnombre, trop belles pour demeurer inactives. Elles furent donc préparées pour être jouées au veuvage total sans mâles. Elles étaient une vingtaine dans un colombier à part. Quelques jours avant d’aborder la saison des concours, j’ai placé des plateaux à même le sol. Elles se sont accouplées entre elles ont pondu et couvé ; à part sur la couvaison, elles n’avaient aucune autre position pour la mise en loge. C’est avec pareilles femelles que l’on enrichit sa culture.

Femelles au semi veuvage


Façon de semi veuvage pour motiver des femelles

La chasse à nid basée sur une sorte de demi veuvage. Pour cela il faut qu’une femelle soit amoureuse de son mâle. Quand le mâle l’appelle au plateau et qu’elle se décide à foncer dessus avec fougue et amour, il faut les laisser un ou deux jour ensemble. Le matin du troisième jour , retirer la femelle et l’isoler durant deux jours ; rendre la femelle à son partenaire la veille au soir du jour de la mise en loge en les laissant faire une volée ensemble autour du colombier. Le mâle sera le premier à rentrer pour se blottir au plateau et appeler sa compagne. Lorsque celle-ci rentre à son tour et souvent cela se fait aussitôt, elle aura compris que son mâle l’attend. Cette motivation est excellente pour les concours de fond.

Cela me conduit à vous parler d’une nouvelle façon de motiver deux équipes de femelles veuves et deux équipes de veufs


Nouvelle méthode : 2 équipes de veufs et de veuves

J’ai un colombier A agencé de casier avec huit veufs, et de chaque côté deux colombiers B et C agencés de perchoirs avec dans chacun d’eux huit femelles.
Dans le colombier A j’accouplerai avant Noël, les veufs aux huit femelles du colombier B et les laisserai élever un couple de jeunes. Lorsque ces derniers auront une quinzaine de jours, je mettrai les jeunes et les femelles dans le colombier B jusqu’à ce que les jeunes soient capables de se satisfaire.
Dans le colombier A avec les mêmes huit veufs, j’accouplerai les huit femelles du colombier C quand ils auront couvé une dizaine de jours, j’enlèverai les femelles que je placerai dans le colombier C.
Que se passera-t-il quand la saison sportive débutera ?

1) Premier cas :
Je placerai dans le colombier A avec les veufs les femelles du colombier B et j’irai lâcher à trois Kms les femelles du colombier C, lorsqu’elles rejoindront le colombier A elles trouveront leur mâle accouplé avec une femelle du colombier B

2) Deuxième cas :
Je tâcherai de ne plus montrer le mâle pendant toute la saison sportive. Je lâcherai ensemble les deux colombiers des femelles B et C avant la mise en loge. Pour chacun des casiers il y aura deux candidates. Je m’empresserai d’enfermer dans le mi-casier une des deux candidates, n’importe laquelle, pour qu’elles ne se blessent pas en bataillant et surtout pour qu’il n’y ait pas de perdante car cela serait fatal si c’était une femelle qui doit être engagée.

Chose importante : Au retour il est nécessaire que la femelle trouve son mâle (toujours le même) dans la mi-casier pas pour longtemps.

Le même principe peut être utilisé pour motiver deux équipes de huit veufs ; Pour cela il vous suffit de remplacer dans le texte le mot femelles par le mot mâles, et veuves par le mot veufs.


NICOLAS .M

Revenir :
1ère  partie -
2ème partie -
3ème partie -




colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène