jeudi 21 janvier 2010

Le jeûne thérapeutique contre les virus chez le pigeon voyageur

Santé du pigeon: Le jeûne thérapeutique contre les virus.


Santé du pigeon voyageur: Le jeûne comme moyen d'annihiler les virus.



Dans l'article précédent (jeûne et intestin), nous avons vu que le jeûne avait pour but de purifier l'intestin. Maintenant, c'est l'avantage à le pratiquer contre les virus que nous allons mettre en évidence.

Le jeûne pour restaurer le système immunitaire des pigeons
Le jeûne peut également être pratiqué pour restaurer le système immunitaire de nos pigeons. Pendant le jeûne, l'organisme est nettoyé et les médicaments sont prohibés. Un repos complet est indispensable.

Le fait de soumettre les pigeons à un jeûne de trois jours ne présente aucun risque et a un impact positif sur bien des plans. Les pigeons engagés dans un jeûne doivent toujours pouvoir boire. Plus le corps est pur, plus rapide est la mobilisation contre les virus et finalement leur destruction par les globules blancs. Plus le nettoyage est complet, plus rapide est l'éradication virale: dans le jeûne, c'est la totalité du système de défense qui est mis à contribution.
Lorsque nous privons de nourriture des pigeons bien pourvus de réserve, leurs organes recherchent à l'intérieur de l'organisme tout ce qui peut être consommé. La faim va stimuler les cellules et les inciter à démolir tous les virus présents, à les dissocier et à les transformer en matériau mort . Plus le jeûne est long, plus il y a de chances que tous les virus soient éliminés et que nous obtenions alors des pigeons " indemnes de virus " .

Les pigeons soumis à un jeûne devront évidemment , pouvoir disposer d'un stock suffisant de vitamines. Pour satisfaire à cette condition , nous donneront à nos pigeons , avant le jeûne , différentes préparations de vitamines mélangées à du riz entier (riz de paddy) .
Après le jeûne, les pigeons devront d'abord recevoir une alimentation légère(*) et progressivement revenir à leur alimentation habituelle .


Le jeûne pour le pigeonneaux en cas de désordre dans les fientes.

Les jeunes pigeons chez qui l'on peut constater certaines apories excrémentielles pourront jeûner pendant deux jours . Après l'interruption du jeûne , ils devront recevoir une alimentation légère(*) et suivre une cure de tormentavena .

La tormentavena
Le composant principal entrant dans la formule de tormentavena est le tormentil ( potentilla tormentilla ) . Le suc produit par cette plante est d'une couleur rouge foncé . Outre le suc de tormentille, ce remède contient également des sels de Glauber , une solution qui favorise la dissolution des sucs intestinaux , du primprenelle - communément utilisé pour les inflammations intestinales bénignes , de l'usnée - aux propriétés antibiotiques et aux effets bénéfiques sur les bactéries intestinales , du tussilage qui combat les infections de l'intestin grêle , de la farine d'avoine , aux propriétés sédatives , du polygonum aviculare , remède connu contre la diarrhée et contenant de fortes concentrations d'acides silicique , du chanvre bâtard qui contient également de fortes concentrations d'acides silicique et qui possède des propriétés astringentes dues au tanin présent en abondance dans sa formule, et de la salicaire qui agit sur les muscles intestinaux .
 La tormentavena , est une teinture mère de tormentille , teinture mère de chanvre bâtard , teinture mère de salicaire commune , teinture mère de renouée , teinture mère d'avoine , teinture mère de petit boucage , teinture mère d'usnée ainsi que du sel : sulfate de sodium le tout dans le même flacon .
On trouve cette préparation en Belgique. C'est le laboratoire A. Vogel  qui le fabrique et il est vendu en flacon de 20 ml.
Le laboratoire A. Vogel fabrique aussi le petit lait sous l'appellation MOLKOSAN ou il existe aussi le conditionneur en poudre INOVATOR qui contient 280 mg de vitamine PP mais aussi 35 % de petit lait protéique . C'est la firme Belgavet qui le fabrique il est vendu chez Loos aliments a Mazingarde dans le Pas de Calais.


 (*) A titre d'exemple pour illustrer les propos concernant l'alimentation légère, je donne avant et après le jeûne du diète extra de chez vanrobaeys numéro 26 . Ce mélange comporte les graines suivantes : du dari blanc , du cardy , du riz blanc , du froment , du milo corn , du riz paddy , du chanvre , du millet plat , des lentilles , du millet jaune , des graine de lin , du sarrasin , de l'avoine pelée , et du katjang idjoé . Ce mélange est idéal, il est riche en lipides mais se digère facilement et il n'y a pas d'acidification dans le jabot .



Marc




colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène