mardi 19 janvier 2010

Jeûne : La purification de l'intestin du pigeon

La santé et vitalité du pigeon voyageur:  La pratique du jeûne


La purification des intestins du pigeon obtenue par le repos et le jeûne.



La santé des intestins est essentielle , qu'il s'agisse des pigeons ou des hommes , en ce quelle est déterminante pour la santé de l'organisme en général , car ce sont les intestins qui transportent et distribuent tout ce passe par la bouche ou par le bec.

Toute pollution des intestins doit être systématiquement évitée. 
S'il arrive malgré tout que les intestins soient pollués , il sera nécessaire de les nettoyer le plus rapidement possible . Les intestins d'un pigeon peuvent être pollués par des aliments non digérés , des métaux lourd, ou la pollution de l'air , il faut alors assainir les intestins et les maintenir en bonne santé, en évitant les produits chimiques en particulier , ou fabriqués chimiquement, les remèdes synthétiques et les antibiotiques dont les effets sont dévastateurs pour les intestins lorsque utilisés trop fréquemment .

Dans nombre de pigeonniers , la tâche ne sera pas aisée , étant donné la médicamentation déjà pratiquée et son influence néfaste sur les intestins des pigeons concernés .

Après que les intestins du pigeon auront été purifiés, les vitamines , herbes, huiles et teintures seront à même de remplacer avantageusement la pharmacopée médicale .
On ne soulignera jamais assez l'importance qu'il y a à avoir des intestins propres. Tous les éléments nutritifs nécessaires à la santé de l'organisme ne peuvent , en effet , être absorbés que lorsque les intestins fonctionnent adéquatement .

Les désordres intestinaux sont à l'origine de ce que l'on pourrait appeler auto-intoxication de l'organisme.
Il est utile de retenir que le processus de digestion est aussi important que la production d'excréments.
On peut s'étonner , d'ailleurs , de ce que certains colombophiles soient d'avantage intéressés par les excréments de leurs pigeons que par la capacité de digérer convenablement les aliments .

A la question :
Peut-on affirmer que le fait de donner un produit ou un aliment particulier pour rétablir une fiente disons "normale" suite à un changement de forme habituelle , signifie pour autant que le problème intestinal est réglé , et que l'on n'a pas seulement contourner le problème en quelque sorte ?
 
On ne peut pas affirmer que le fait de donner un produit ou un aliment particulier va rétablir une fiente normale . Il faut d'abord rechercher l'origine des fientes liquides en effectuant une analyse de fiente et rechercher les auteurs de cette diarrhée ; si l'analyse se révèle négative il faudra se référer aux réponses ci dessus ( aliments non digérés absorption de métaux lourds pollution de l'air et de l'eau ). Dans les causes qui ne proviennent pas d'une pathologie : Le petit lait , le babeurre seront salutaires aux problèmes intestinaux , idem pour les produits laitiers acides comme le lait caillé , le yoghourt, les ferments lactiques et le yaourt qui favoriseront en autre le bon fonctionnement des bactéries intestinales nécessaires à l'organisme , ils stimuleront la croissance ,et réensemenceront la flore intestinale. Ce point est extrêmement important étant donné que les bactéries intestinales saines en particulier les E.coli (Escherichia coli **) interviennent comme agents puissants dans le processus de formation des vitamines. Les produits lactiques acides sont connus pour le pouvoir qu'ils ont de favoriser la fonction des agents actifs suivants :

L'acide pantothénique ( vitamine B5 ) en quantité moyenne , la biotine , l'acide para amino benzoîque indispensable en tant que " vitamine vitaminé " la nicotinamide, le lactoflavine obtenue à partir du petit lait , la vitamine B12 (il a été démontré que les bactéries étaient capable de détruire la vitamine B12) , la vitamine C et la vitamine K. Il sera bon également de distribuer de l'huile de sésame sur le grain , elle présente une haute teneur en calcium, phosphore , lécithine et vitamine , elle agit dans le traitement des désordres relevant de la pollution de l'atmosphère, du sol , et de l'eau. La pollution génère des substances chimiques dans les tissus vivants et constitue un lourd fardeau pour l'organisme , l'huile de sésame s'avère être un bon reméde aussi contre les céréales traitées.

L'ensemble des organes peut avoir à souffrir des effets d'une déficience intestinale.
Les racines et les plantes extraient les éléments nutritionnels du sol et les transmettent aux branches , aux feuilles , aux fleurs : le chyme(*) produit par l'estomac des êtres humains et des animaux entre en contact , dans les intestins , avec d'innombrables villosités dont la fonction est d'extraire tous les éléments nutritionnels que contient cette bouillie alimentaire et de les faire passer dans le sang qui les amènera vers les organes du corps . L'ensemble des organes peut donc avoir à souffrir des effets d'une déficience intestinale , laquelle se traduira par toutes sortes de maux au niveau de l'appareil respiratoire , digestif et gastrique .

L'observation d'un jeûne temporaire aux pigeons en mesure préventives
L'une des mesures préventives à appliquer aux pigeons consiste en l'observation d'un jeûne temporaire permettant à l'organisme de se purifier et de prendre du repos. Personne n'ignore que certains champions des concours de fond soumettent leurs pigeons à trois jours de jeûne par an .
Le moment optimal pour appliquer le jeûne se situe juste après la mue, après l'élevage, avant les concours.
Le jeûne va anéantir les bactéries et le fait de donner du petit lait ou autres produits indiqués va réensemencé la flore intestinales en bonnes bactéries. La vitamine C fera le reste.
On ne rencontre aucun problème aprés ce jeûne de 3 jours.
On pourrait même faire une journée de jeûne tous les 15 jours sans qu'il y ait aucun problème.


On peut ajouter de la Vitamine C ( 2 grammes pour 24 pigeons ) dans la boisson des pigeons pendant le jeûne pour soutenir le processus de désintoxication.
La vitamine C du commerce peut convenir à la seule condition qu'elle contiennent des bioflavonoïdes , de l'hesperidine et de la rutine ( vitamine P ): cette vitamine est essentielle à ce que la vitamine C puisse être absorbée et pénètre dans tous les tissus et ait une action efficace.



(*)
Les graines avalées sont "stockées" selon l'avancement de la digestion par le jabot où, mélangées à des mucus et salive elles sont ramollies. Elles passent ensuite dans l'estomac où elles subissent l'action du suc gastrique.
Le chyme se défini alors comme cette bouillie d'aliments.

(**)
 Escherichia Coli ou "colibacille" est une bactérie intestinale des mammifères très commune chez l’homme . Découverte en 1885 par Théodore Escherich, c’est un coliforme fécal généralement commensal, non pathogène, vivant sur la peau et les muqueuses sans nuire à l’hôte qui l’ héberge. Plus de 95 % des souches de E. coli ne sont pas dangereuses et nous en avons besoin pour vivre. Cette bactérie peut devenir pathogène si les défenses de l’hôte se trouvent affaiblies ou si elle acquiert des facteurs de virulence particuliers.
En administrant la formule de la vitamine C avec les bioflavonoîde celui -ci va "tuer" les mauvaises bactéries mais préservera les bonnes . C'est là l'importance de la formule complète de la vitamine C.



Marc

Dans l'article suivant, (le jeûne contre les virus), Marc nous parlera du jeûne comme moyen d'annihiler les virus.





colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène