samedi 26 décembre 2009

Le jeu du veuvage avec les pigeons mâles

PREPARATION D'UNE EQUIPE DE PIGEONS MÂLES VEUFS


Comment devons-nous procéder pour mettre les mâles au veuvage ?

1ère façon :
Le cinq décembre, j'accouple les mâles et les femelles destinés à être veufs toute la saison sportive. Après la couvaison, il y a la naissance des petits ( un seul jeune est conservé par nid) quand les petits ont huit ou dix jours, j’enlève les femelles. Seuls les mâles sont autorisés à gaver les jeunes. Les jeunes sont sevrés vers l'âge de dix sept à dix huit jours.


2ème façon :
Toujours le cinq décembre, j'accouple mâles et femelles, après la couvaison de huit à dix jours, dans la matinée du jour suivant les mâles seulement sont libérés. Pour leur volée quotidienne. Pendant ce temps, je retire les femelles du colombier en laissant les oeufs dans le plateau. A leur arrivée, les mâles se remettent à couver. Le lendemain pendant leur volée, j'enlève les oeufs et le soir même les plateaux. En procédant de cette manière, la mue des mâles se
déclenche généralement plus tard.

La mise au veuvage des mâles suivant la façon utilisée par l'amateur :

J'accouple une deuxième fois les mâles veufs avec leur femelle respective vers le quinze mars. Celles-ci auront pondu vers le vingt cinq mars. Après huit à dix jours de couvaison, je prends les mâles pour les lâcher à cinq kilomètres du colombier.
Aussitôt après le départ des mâles, je retire les oeufs ; il est important que les femelles sachent aussitôt qu'elles n'ont plus de nid, elles prendront beaucoup plus vite le feu. Je retire les femelles et les plateaux avant l'arrivée des mâles de ce court lâcher. Au moment où je retire les femelles et les plateaux du colombier, deux problèmes se présentent :
- celui qui concerne les vieux veufs
- celui qui concerne les pigeons d'un an qui n'ont jamais connu le veuvage.

Des premiers, je suis certain des résultats qu'ils fourniront, ils seront à quelque chose prés les mêmes que ceux de l'année précédente.

Et les seconds, tiendront-ils le coup ?
Les mâles veufs débutants doivent être éduqués avec beaucoup de patience et sans heurts. En ce qui concerne les volées, ils agiront comme les autres mais pour rentrer et l'attrait vers le colombier, la patience et l'obstination sont nécessaires.
Dés que le jeune veuf délaisse ses oeufs après que je lui ai retiré sa femelle, je lui laisse le plateau retourné qui lui sert de perchoir au retour de chaque volée.
Je procède à un entrainement continuel des débutants dans le but de leur faire comprendre que leur femelle les attend dans leur casier à chaque retour. Pour montrer la femelle, il est important de placer le plateau dans le casier. Le premier contact est seulement un contact à vue, après quelques minutes la femelle est retirée. Très peu de temps après le plateau est retourné et lui sert de perchoir.

Les entrainements s'intercalent dans la semaine, après quatre à cinq répétitions,
les jeunes veufs sont prêts à affronter les premiers concours, s' ils sont un peu malins, ils comprendront et leur mordant augmentera encore dans les semaines qui suivront.

Pour maintenir l'appétit, je conseille de servir les graines séparément en commençant par les plus grosses et les plus petites comme désert après le repas du soir.
Pendant la journée, ils doivent vivre d'une manière exceptionnellement calme, je ne me rends pas au colombier entre les volées du matin et celle du soir. Ils doivent dormir et se reposer pour qu'ils puissent donner le maximum de leur force pendant les volées.
L'examen de chaque veuf est particulier, car le veuvage est un procédé dont l'application peut différer d'un pigeon à l'autre. Pour chaque veuf la forme se manifeste par des signes extérieurs tels que chair ferme, plumage lisse, oeil vivant et nerveux. La façon de placer le plateau a de l'importance, ne fut-ce que pour montrer que le pigeon doit sentir ce que j'attends de lui.
Beaucoup de pratiquants du veuvage ne montrent plus la femelle avant le départ des veufs qui sont depuis au moins un an au veuvage. Ils se contentent de montrer le plateau. Pour que le veuf qui s'est adapté à cette méthode de jeu, le fait de montrer le plateau avant le départ signifie que la mise en loge est proche et qu'il retrouvera sa femelle à son retour.
Ce procédé a l'avantage de ne pas devoir trop énerver le pigeon au moment de la mise en loge.

Le veuvage est bien la méthode la plus appropriée pour le meilleur rendement du pigeon de concours à condition qu'il soit pratiqué avec art. Un pigeon sans valeur sportive ne volera pas mieux au veuvage qu'au naturel. Par contre si certains mâles sont attirés par leur premier jeune au nid, ces bons mâles sont aptes à être joués au veuvage.
L'entrainement a une grande importance, c'est la clause essentielle des succès et aussi des pertes que subissent certains amateurs. L'expérience des pigeons grandit et augmente avec l'âge et ce sont encore une fois : l'oeil et le savoir faire de l'amateur qui doivent déterminer la façon d'agir. L'entrainement doit se dérouler sur des distances qui augmentent progressivement.
Le premier lâcher se fera dans les environs immédiats du colombier, ensuite j'augmenterai les distances, au début de peu pour plus tard atteindre une plus grande différence.
Après deux lâchers dans le voisinage du colombier, je porterai la distance à cinq, dix, quinze, vingt cinq kilomètres.

Quelques instants avant l'arrivée présumée du mâle, je place la femelle dans la moitié du casier qui lui est réservée. La femelle sait ce que cela veut dire, elle se mettra à appeler ardemment son mâle. Il ne faut pas la mettre trop tôt dans le casier, car à la longue elle pourrait perdre une partie de son ardeur et de ce fait, son désir du mâle disparaitrait.

Si le repos est d'une importance essentielle pour le veuf, la nourriture n'est pas moins importante ;
Je nourris les veufs de préférence deux fois par jour, le matin après la volée et le deuxième repas sera donné au coucher du soleil.

Nota :

Au prochain article nous parlerons de l'obscurcissement du colombier de veuvage
et pourquoi ?

Nous parlerons
de l'entrainement dirigé c’est-à-dire au drapeau,
de la forme du veuf,
de la motivation du veuf,
de la sélection du veuf,
de la récupération du veuf et
de la nourriture du veuf avant le concours et après le concours.



Nicolas





Publié sur http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.com/ , le 26 décembre 2009
Technique de jeu : Le jeu au VEUVAGE des pigeons voyageurs MALES



colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène