Comment choisir et sélectionner ses reproducteurs
Chaque année, il faut rechercher les meilleurs pigeons pour l'élevage et la reproduction.Comment choisir ses pigeons mâles et femelles reproducteurs , comment procéder et selon quels critères de sélection ?
L'étude du pigeon et de sa famille est très utile, non seulement pour fixer le choix des têtes de lignée, mais surtout pour déterminer le choix du partenaire. Grâce à cette étude , vous augmenterez vos chances de réussite.
Chercher dans les lignées bonnes et connues les bons reproducteurs.
Pour trouver de bons pigeons reproducteurs il faut avant toute chose chercher dans une famille de très bons pigeons.La recherche d'oiseaux extra de lignées connues chez d'autres colombophiles est biensûr à envisager.Mais une bonne solution consiste à monter un pigeonnier de pigeon reproducteur en cherchant parmi ses meilleurs pigeons voyageurs et aussi et surtout parmi ses meilleures jeunes voyageuses.
Le but de la sélection annuelle pourrait être celui ci :
Choisir ses reproducteurs au moment du triage annuel et combler ensuite les casiers libres du pigeonnier des veufs et de voyage.
Pour trouver de bons reproducteurs il faut avant toute chose chercher dans une famille de très bons pigeons.
Un as pigeon issu d'une famille très moyenne aura peu de chance de devenir un pigeon de base car c'est un peu par chance ou hasard qu'il a reçu ses dons. Qui n'a jamais connu un "super" pigeon au pigeonnier de voyage qui était issu de parents , frères, soeurs supprimés depuis longtemps des pigeonniers parce que de lignée à rendement vraiment inférieur et qui s'est avéré être un extra voyageur . Passé à l'élevage , il n'a jamais donné un seul pigeon remarquable .
Pourquoi !? Parce qu'il était un bon pigeon "par hasard" (d'une famille de pigeons moyens) mais incapable de transmettre cela.
Inutile donc de s'échiner au colombier des reproducteurs avec des pigeons "uniques" et sans famille à gros rendement connus. C'est dans les bons pigeons , parmi les bonnes origines et uniquement là qu'il faut chercher .
Cela ne veut pas dire un pigeon de grande origine sera forcement un bon reproducteur.
Un bon reproducteur est uniquement celui qui donne une bonne descendance.
Le seul moyen de savoir est de mettre ce pigeon de bonne origine à la production et de tester le résultat. Un bon reproducteur est celui qui donne de bons jeunes (fils , petit-fils ...). Et ceci avec aussi des partenaires différents. L'amateur a aussi intérêt à élever avec chaque bon pigeon de ces bonnes lignées , dans la mesure où il présente toutes les aptitudes visibles également et à les jouer .Il faut pouvoir élever 2 jeunes par nid , ainsi avec un peu de chance l'un des deux pourrait être bon et assez souvent c'est celui du sexe opposé du pigeon que l'on veut tester comme reproducteur que cela arrivera.
Le premier nid d'essai peut se montrer décevant (au concours) mais ces mêmes pigeons de nid peuvent souvent aussi à leur tour eux redonner de très bons jeunes (petits fils ou seconde génération).
Parfois le second nid donnera entière satisfaction au voyage .
L'age de la femelle va jouer aussi beaucoup (femelle assez jeune souhaitée, "raceuse" de très bonne famille et très solide). L'age du père importe moins mais un bon veuf peut souvent avoir besoin d'un an sans voyage
pour commencer à donner de bons jeunes. (repos nécessaire).
La première année peut décevoir, mais à, la deuxième année de reproduction sans voyage, il doit s'exprimer au travers des jeunes. Les premiers oeufs du premier nid d'un nouveau couple sont souvent les meilleurs que
donneront le couple. Ainsi mieux vaudra changer le couple l'année suivante ou après 3 nids par exemple (avec passage d'oeufs à des nourriciers).
Il faut par là aussi penser à ne pas se retrouver avec trop de pigeons à tester , et des jeunes issus . C'est pour cela que 2 ans maxi (+1 an de repos) doit suffire pour connaitre la valeur de chaque partenaire testé.
Si on a la chance que les 2 jeunes du couple soit extra à chaque fois, on peut maintenir le couple biensûr, ou le cas échéant remettre la femelle d'origine après d'autres tests.
Si un seul des pigeons est de qualité , il faut se référer au sexe et au type du parent le plus ressemblant. Celui ci pourra être désigné comme celui ayant été le plus influent génétiquement.(Un bon reproducteur mâle donnera plus facilement une fille bonne reproductrice qui a son tour redonnera de bons mâles de voyages ... mais ce n'est pas une généralité pour autant!!)
Si une pigeonnelle extra d'un couple A ressemble fortement à son père et que dans un couple B c'est l'inverse (pigeonneau mâle extra ressemblant à sa mère ), on pourra supposer que le père mâle A et la mère femelle B pourrait donner un couple extra .
Quand type, origine, qualités sportives sont cohérentes , alors il faut accoupler ces pigeons et tester rapidement les produits.
Si on découvre un bon couple de reproducteur, et en admettent que ces pigeons soient encore au voyage , alors il faudra cesser de les jouer pour éviter tout risque.
Les meilleurs voyageurs ne sont pas forcement les meilleurs reproducteurs , mais leurs petits fils en seconde génération peuvent eux être des extra. Il faut pouvoir en être sur avant de supprimer ou perdre au voyage un bon reproducteur potentiel. Il faut prendre en compte cela dans la recherche des futurs pigeons d'élevage .
Pour produire alors de bons reproducteurs, il faut des pigeons de bonne origine et connue.
On souhaite obtenir des descendants qui égalent ou surpassent surtout les prestations de nos reproducteurs choisis.
Connaitre ses pigeons et leurs aptitudes. Quels critères de sélection appliquer ?
Cohérence type, origine et qualités sportives doivent nous guider pour accoupler.
Les aptitudes du bon reproducteur et reproductrice potentiel :
Elever dans le type de pigeon que l'on souhaite.
On étudiera ce pigeon de base , on essaiera de connaitre ses qualités dominantes qui font de lui le bon voyageur. (Etude du palmares et des conditions de vol.).
Bon plumage, bonne aile , bonne musculature , grande vitalité et/ou santé naturelle extra ?
Défauts physiques ?
Meilleures prestations réalisées sous la pluie, dans la brume ou lors de catastrophe ? (grande qualité d'orientation supposée alors ?)
Meilleures prestations par beau temps, par vent de face (preuve de résistance ou de volonté ?)
Souffre t il de la chaleur , de la soif ?
Le pigeon est il nerveux et perd il ses prix au toit ?
Rentre t il de derrière , de la mauvaise direction ou droit de ligne ?
Certaines qualités physiques ou morales se transmettent assez facilement.
On doit tenter de les connaitre chez chaque pigeon. On doit le faire sur chaque pigeon mais aussi sur toute la lignée pour en retirer des notes précises sur la famille et sur ce qui se transmet ou non alors .
Quand les qualités dominantes deviennent des qualités de famille, alors on a plus de chance de réussir. Quand les qualités sont propres à un seul pigeons, les chances diminuent.
Les qualités physiques se transmettent plus facilement que les qualités morales.
pour les premières;
qualité de la plume , souplesse de l'aile et des muscles se transmettent facilement.
Celle de la santé moins facilement
pour les secondes ;
faculté d'orientation , volonté , persévérance sont assez transmissibles
Mordant , influx nerveux , moins facilement et irrégulièrement.
Il faut aussi savoir que trop de muscles alourdissent le pigeon, que trop de plumes donnent l'impression d'un beau plumage mais freine le vol, trop de mordant génère parfois une grande irrégularité, la perte facile.
Conclusion
Chercher dans les lignées bonnes et connues les bons reproducteurs.Connaitre ses pigeons et leur famille ainsi que leurs aptitudes propres est indispensable.
Cohérence type, origine et qualités sportives doivent nous guider pour accoupler.
L'étude du pigeon et de sa famille est très utile, non seulement pour fixer le choix des têtes de lignée, mais surtout pour déterminer le choix du partenaire. Grâce à cette étude , vous augmenterez vos chances de réussite. N'oubliez pas cependant, que seuls les résultats auront une réelle valeur.
Un bon reproducteur est uniquement celui qui donne une bonne descendance.
Manu: Inspiré des travaux de Mr G.Vanhee. Wervik (Be)
colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire