mercredi 24 juin 2009
Science colombophile 1890 par Gigot Felix
La science colombophile :
Son application à toutes les parties du sport et à l'art de la guerre.
Lien en bas de page
Un traité à remettre dans son contexte et son époque bien entendu.
La victoire sans appel des allemands a exacerbé un sentiment de revanche et de vengeance en France.
La IIIème République va préparer dès lors le pays pour la prochaine guerre qu'elle compte mettre en oeuvre dès qu'une opportunité se présentera (on la connait !).
La période de 1880 à 1895 voit la France se doter de garnisons dans quasiment toutes les grandes villes du Nord et de l'Est.
Si vous avez l'occasion de faire quelques portes ouvertes de casernes , l'année de construction est toujours indiquée sur les pignons de ces batiments. 80% d'entres eux datent de cette période .
C'est aussi à cette période que le pays , se basant sur les succès de l'emploi des pigeons en 1870, développe et se dote en masse de colombiers mobiles de guerre et entame la construction de nombreux colombiers de garnison, ayant fait pour choix ce mode de transmission "alternatif" , le téléphone restant le mode réglementaire.
C'est dans ce contexte que la Belgique étudie elle aussi la possibilité de recourir en masse aux pigeons voyageurs.
De nombreux traités comme celui ci verront le jour.
Bonne lecture .
N'oubliez pas que l'on est en 1890.
Il s'agit ici de faire un peu de culture générale et de donner une idée de l'évolution, compte tenu de ce que nous connaissons et appliquons maintenant , de ce qu'était la colombophilie de l'époque en Belgique.
Felix Gigot : 1890
colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène
Libellés :
culture générale
,
livres
,
militaire
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
1 commentaires :
merci pour le lien du bouquin
Enregistrer un commentaire