dimanche 20 décembre 2009

Pigeon voyageur : La vitalité

La vitalité du pigeon voyageur :

Je vais essayer de donner à ce mot une définition satisfaisante, vous allez me dire que vous n’avez pas de problème, car tous vos pigeons sont en excellente santé, car vous supposez que vitalité et santé sont synonymes.
En êtes- vous si sûr ?
Car si santé et vitalité ont à peu prés le même sens, il n’en est pas de même si vous faites une petite expérience sur des pigeons paraissant en excellente santé.

Il y a un système pour tester la vitalité d’un pigeon voyageur:
J’entends ici par vitalité, cette énergie, ce dynamisme de l’organisme à conserver le plus longtemps possible ses forces vitales. Ce système consiste à laisser les pigeons jeûner complètement pendant trois ou quatre jours après la mue, et de les examiner alors, pour les comparer avec ce qu’ils étaient au moment où on a cessé de les nourrir. Il faudrait faire cette cure plusieurs fois par an !
Il est évident que le pigeon qui a relativement perdu le moins de poids après quatre jours sans nourriture possède l’organisme qui est capable de fonctionner avec le plus d’économie, donc des organes les plus sains et les plus résistants. Cela a une importance capitale quand on réfléchit au fait que nos pigeons ne s’alimentent pas en cours de vol, et que l’économie, avec laquelle fonctionne leur organisme, va donc conditionner leur puissance de vol au fur et à mesure que l’effort se poursuit. Cela me semble parfaitement logique.

La vitalité d’un pigeon va beaucoup plus loin que je l’imagine, les signes significatifs ne manquent pas :

La richesse du plumage avec la souplesse l’élasticité et la solidité des plumes, la tête et le regard du pigeon, musculature, l’ossature, , la santé, la résistance aux maladies ; dans tout cela la vitalité telle que je l’entends a son mot à dire.

La vitalité s’apprécie déjà dès la prise en main du pigeon. Mais cette première impression devra être confirmée par la suite. La vitalité c’est la force et l’aptitude à la vie.
Dés que le bon pigeon est en contact avec la main, il donne à l’amateur une masse bien homogène, soudée, vivante, nerveuse, presque vibrante.
L’ensemble de ces différentes sensations constitue un sérieux baromètre indiquant le degré de vitalité.

La vitalité est dépendante de certaines conditions : le manque d’air, l’âge, la consanguinité rapprochée. Je suis persuadé que la vitalité exerce une influence sur l’instinct sexuel, surtout chez les femelles. La vitalité donne la résistance et l’auto - défense. Un pigeon manquant de force vitale est victime de tous le maux ; il ne possède aucune résistance physique, il ne peut supporter le moindre effort ni même une diète prolongée, le plus important est sa récupération elle est excessivement laborieuse et longue.
Les pigeons pleins de vitalité sont un bloc de muscles et de nerfs qui se contracte dans la main.
Jouant le veuvage sous toutes ses formes depuis trente années, aujourd’hui encore quand j’ouvre la porte de mon colombier de veuvage et que mes veufs sont au bord de leur casier, les ailes à moitié ouvertes, les yeux pleins de lumière qui ne perdent pas un seul de mes mouvements, alors là ils sont à leur maximum de vitalité.

- Je pense que le pigeon disposant d’une vitalité organique parfaite, doit posséder un plumage très soyeux c’est-à-dire un degré maximum de pénétrabilité dans l’air. Ce degré de pénétrabilité, permet au pigeon d’éprouver un minimum de frottement, donc de résistance à l’air C’est pour une grande part la vitalité qui conditionne le plumage. Le pigeon doit glisser dans les mains. Nous ne devons pas l’entendre voler lorsque vous le lâcher de vos mains. Le plumage joue un rôle important pour la valeur sportive du pigeon. Son abondance et sa richesse sont révélateurs de classe et de vitalité, se sont des qualités héréditaires qui se transmettent facilement. Le plumage est un miroir dans lequel on peut lire la santé et la vitalité du pigeon, la moindre maladie laisse sa trace.

Mais à part l’intelligence et la vitalité il y a encore certaines qualités physiques qui facilitent le vol et dont nous devons tenir compte dans la sélection de nos pigeons.

Nicolas




colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène

1 commentaires :

sbul02 a dit…

très bon article !