mardi 22 décembre 2009

Le jeu au naturel des pigeons voyageurs mâles

PREPARATION DES MALES JOUES AU NATUREL
( avec 10 couples de pigeons.)

Tout ce qui est expliqué ci-dessous sont des expériences faites et concluantes pendant trente années de colombophilie sportive. En espérant amener avec un immense plaisir, un plus aux jeunes amateurs et aux débutants.


Technique de jeu des mâles au « naturel »


Pendant la chasse au nid

Pendant la chasse au nid, j’enlève la femelle le mercredi soir et je laisse le mâle seul dans sa case. Je retourne le plateau de façon qu’il lui serve de perchoir. J’utilise cette façon de faire jusqu’à la veille du jour de la mise en loge. Le matin du jour de la mise en loge, je retourne le plateau dans le bon ses. Une heure avant de m’en saisir, je lâche le mâle et pendant qu’il fait la volée, je remets la femelle dans le casier. Quand le mâle rentre de sa volée et lui fait la danse d’amour, elle ne se baisse pas.
Au moment où la femelle se baisse, je saisis le mâle et je le mets dehors du colombier, il rentrera aussitôt lui faire la cour.
Je répète cette opération trois fois, à la quatrième jele saisis et je l’engage pour un concours de vitesse.
Une règle à respecter : « éviter que le mâle coche sa femelle ».


Quand la femelle pond un œuf avant le jour de la mise en loge

Une femelle pond le premier œuf en général en fin d’après-midi. J’enlève la femelle le soir de la ponte et je ne la ramène plus au colombier. La mise en loge aura lieu le lendemain de la ponte. Donc le lendemain jour de l’engagement, je saisis le mâle pour l’engager. Le deuxième œuf sera pondu quarante trois heures après le premier.


Sur couvaison d’œufs de 8 à 10 jours

Mâle et femelle couvent depuis six jours. Le soir du sixième jour j’enlève la femelle et je ne la ramène plus au colombier jusqu’au lendemain jour de l’engagement du mâle qui ne doit absolument pas voir sa femelle.


Sur couvaison d’œufs de 15 à 16 jours

Mâle et femelle couvent depuis quinze jours. Le soir du jour avant la mise en loge, j’enlève la femelle et je la ramène le jour de la mise en loge une fois que le mâle a été engagé sans voir sa femelle.


Sur couvaison avec des œufs piqués

1er position :
Mâle et femelle couvent des œufs piqués, j’enlève la femelle le matin du jour avant la mise en loge et je ne la ramène plus au colombier. Je place de faux œufs au mâle en préservant les œufs piqués que je place dans d’autres nids. Le lendemain le mâle est prêt pour être engagé.
Après ça je ramène la femelle avec ses œufs piqués pour que le mâle les retrouve à son arrivée du concours.

2me position :
Mâle et femelle couvent des œufs piqués le jour de la mise en loge. Deux jours avant, je donne un petit entraînement, quand les pigeons rentrent, après cet entraînement, je retire le mâle du colombier et je ne le ramène plus jusqu’au moment de l’engagement.


Sur couvaison de pigeonneaux de 8 jours

1ere position :
J’enlève la femelle le sixième jour après la naissance des petits. L’après-midi je lâche le mâle, dés qu’il rentre et qu’il aura donné à manger aux petits je l’enlève du colombier en replaçant la femelle avec les petits. Ensuite je la lâche pour qu’elle puisse faire sa volée quotidienne. A sa rentrée elle donnera à manger à ses petits un moment après je la retire du colombier en remettant le mâle avec ses petits pendant une heure, après ce laps de temps je le saisis pour l’engager en remettant la femelle avec ses petits. Il ne faut pas que le mâle aperçoive sa femelle pendant toutes ces manipulations.

2me position :
J’enlève la femelle le soir du jour avant la mise en loge. Le matin du jour de la mise en loge, je lâche le mâle pour qu’il puisse faire sa volée journalière. A sa rentrée je le laisse une demi-heure pour qu’il donne à manger aux petits. Après je le saisis pour l’engager et je remets la femelle avec ses petits. Il ne faut absolument pas que le mâle aperçoive la femelle pendant toutes ces manipulations.

3me position :
J’enlève le mâle le soir du jour avant la mise en loge. Le lendemain matin jour de la mise en loge, je lâche la femelle, à sa rentrée je lui laisse le temps de donner à manger aux petits et ensuite je la retire du colombier. Je remets le mâle avec ses petits et je le lâche pour qu’il puisse faire sa volée, sitôt rentre je le laisse donner à manger aux jeunes une fois qu’il a terminé je le saisis pour la mise en loge. Je fais très attention que le mâle et la femelle ne se voient pas pendant toutes ces opérations.

Sur couvaison de pigeonneaux de 10 à 15 jours
Six jours avant la mise en loge, je laisse le mâle de nuit avec ses petits en cachant la femelle. Celle-ci doit rester de jour avec les petits en cachant le mâle. Cette manœuvre est à faire jusqu’au matin du jour de la mise en loge du mâle. Le matin du jour de la mise en loge dans l’obscurité, je retire le mâle de dessus les petits pour l’engager en faisant très attention que le mâle et la femelle ne se voient pas.

Quand le mâle et la femelle se cajolent dans le plateau :

Cette façon de jouer les mâles doit être utilisée par beau temps et je vous garanti les résultats. J’enlève le mâle du colombier le jour avant la mise en loge et je ne le ramène plus dans sa case auprès de sa femelle jusqu’au jour de la mise en loge.

Nouvelles positions d’engagement pour les mâles au naturel

1ere position :
Dix jours avant le concours, je fais disparaître la femelle du colombier, je laisse le mâle seul avec le plateau soit avec des petits soit avec des œufs. Le matin et le soir il doit faire ses volées pendant trente à quarante minutes.
Trois jours avant la mise en loge, j’enferme au milieu du colombier une femelle dans un panier à claire voie ; le mâle se précipite et fait la roue autour du panier. Cette opération doit se faire dans la soirée et durant vingt minutes. Il faut recommencer cette opération le jour suivant et le jour de la mise en loge, la femelle est remise avec son mâle, j’évite tous rapprochements entre eux sinon ce processus ne donnera aucun résultat, ensuite j’engage le mâle.

2me position :
Elle consiste à accoupler un bon mâle que je jouerai exceptionnellement avec une belle femelle. Sitôt qu’ils seront accouplés, j’enlève le mâle et je l’isole.
Je mets un nouveau mâle avec cette belle femelle jusqu’au nouvel accouplement. Je lâche le bon mâle (1) pour qu’il puisse faire sa volée quotidienne, à sa rentrée il trouve le nouveau mâle (2) avec sa femelle ce qui impose en principe une lutte. Il faut intervenir très rapidement et se saisir le bon mâle (1) pour le mettre dans une case ou il vivra seul. J’effectue ce manège tous les jours jusqu’au jour de la mise en loge.

3 me position :
Profitant que les mâles fassent leur volée, je ferme l’entrée de deux casiers voisins. La volée terminée les mâles s’empressent de regagner leur casier. Chacun d’eux veut entrer, finalement une lutte s’engage à coups de bec, pour éviter que cette lutte se prolonge, je sépare les deux antagonistes. Un moment plus tard, je fais reprendre la lutte et pour que le système soit bon, il faut aussitôt ouvrir les casiers avant que l’un d’eux ai l’avantage à la lutte. Ensuite une fois entrés dans leur casier, je les saisis pour la mise en loge.


Nicolas


PIGEONS VOYAGEURS : JEU AU NATUREL AVEC LES MALES



colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Article très intéressant et très utile pour un débutant merci