mardi 29 décembre 2009

Génétique du pigeon voyageur, essais de sélection génétique et consanguinité





Caractères génétiques du pigeon voyageur et essais de sélection.
Consanguinité et sélection génétique .


Cet article est ma version de la sélection du pigeon voyageur, j’espère qu’elle suscitera auprès de mes semblables de nombreuses réflexions, notamment quant aux prix mirobolants payés pour acquérir l’un ou l’autre champion.
Je vais essayer de démontrer également d’une manière scientifique pourquoi en colombophilie il y a beaucoup d’étoiles filantes et très peu de champions de longue durée.

Introduction : Caractéristiques et qualités génétiques 
Le classement d’un concours reflète l’habileté et la rapidité des pigeons à rejoindre leur colombier. Les performances sportives du pigeon sont certainement améliorées par une alimentation correcte, un entraînement adapté et certaines techniques de jeu. Cependant quand les qualités génétiques de nos pigeons sont inférieures à celles des autres pigeons concurrents, tous les systèmes de jeu que nous pourrions employer ne seront pas suffisants pour obtenir des prix de tête.
Pour réaliser de bonnes performances, certaines qualités génétiques sont donc nécessaires aux pigeons voyageurs comme : « la vitalité, l’intelligence, la vitesse et l’endurance sont toutes des qualités héritables qui suivent les règles génétiques.
Depuis 1984, j’ai élevé et entraîné beaucoup de pigeons et j’ai donc eu l’occasion d’observer en détail les caractères génétiques de mes pigeons voyageurs.
Au début et pendant plusieurs années, il me fut difficile d’estimer la répétitivité génétique de génération en génération parce que la plupart des pigeons étaient génétiquement trop hétérogènes pour donner une descendance homogène, mais après un certains temps, j’ai pu en trouver quelques-uns possédant certaines des caractéristiques génétiques recherchées et à partir de ces pigeons, j’ai développé deux lignées.
C’est un plaisir pour moi de faire profiter les colombophiles de mon expérience en donnant les directives générales pour procéder d’une façon rationnelle à une sélection du pigeon voyageur.

Caractéristiques génétiques du pigeon voyageur :
Il n’est pas exclu qu’un certains nombre d’espèces ou de variétés de pigeons sauvages de différentes parties du monde soient à l’origine du pigeon voyageur. De nos jours, l’origine du pigeon voyageur est plus précise et nous savons qu’il provient du croisement de certaines variétés aux caractéristiques génétiques différentes, telle que le Drago, le Smerle, le Cumulet.
Néanmoins, la création du pigeon voyageur moderne est relativement récente et date de moins de 150 ans, ce qui explique pourquoi la population génétique de nos pigeons voyageurs est fort hétérogène.( éléments de nature différente)
Ainsi, l’accouplement de deux champions ne produit pas toujours des champions et les descendants d’un même couple de producteurs sont dans la plupart des cas très différents sur le plan sportif.
Il faut donc « travailler » les pigeons en consanguinité pendant plusieurs générations pour produire une lignée génétiquement homogène. Il nous faut remarquer que souvent l’as pigeon de vitesse ne peut se classer sur de longues distances et vice-versa, le pigeon de fond se classera rarement en tête d’une étape de vitesse.
Il semble donc que la structure génétique responsable de la rapidité de vol et de l’endurance soit différente chez le pigeon voyageur.
Ces différentes caractéristiques génétiques (hétérogénéité, endurance ou vitesse) compliquent donc le problème de la sélection du pigeon voyageur.

Recherche des reproducteurs : La souche consanguine .
Tous les colombophiles connaissent l’importance du choix des reproducteurs mais peu d’entre nous savent choisir et introduire un pigeon dans leur colonie. En réalité, il n’est pas facile d’apporter une solution à ce problème car la manière d’élever de la plupart des champions est fort hétérogène et produit donc des pigeons génétiquement peu uniformes.
C’est pourquoi je pense que les pigeons provenant d’une souche consanguine doivent être recherchés.
J’ai introduit dans mon colombier des origines mondialement connues, prêtées par des amis et cela m’a prit environ dix ans pour évaluer la qualité génétique de chaque pigeon et de chaque famille. Finalement après ce fastidieux travail j’ai retenu 10 pigeons provenant de quatre lignées différentes.
L’évaluation de qualités génétiques d’un pigeon nécessite l’analyse détaillée de ses performances de ces ancêtres et des collatéraux, mais surtout l’analyse des performances de leurs progénitures sur deux ou trois générations.

Développement des qualités nécessaires chez le pigeon voyageur :
Jusqu’à ce jour les trois qualités essentielles que je recherche sont la vitalité, la rapidité du vol, l’endurance et pour moi seulement les pigeons possédant ces trois qualités sont capables de se classer en tête aux concours.
Malheureusement, bien souvent le meilleur reproducteur ne possèdera pas réunies dans son potentiel génétique ces trois qualités essentielles et je dois renforcer son point faible par l’apport d’un sang étranger que des amis ont la gentillesse de me prêter. Ce croisement n’est pas toujours facile à réaliser parce que l’affinité génétique entre les partenaires n’est pas idéale, leur progéniture sera dégénérée et même si j’obtiens par croisement des jeunes de qualité, un phénomène de dégénérescence peut apparaître en seconde génération. C’est ce qu’on appelle en génétique l’effet hétérosis.

Fixation des qualités essentielles du pigeon voyageur par consanguinité :
Par croisement, les caractéristiques génétiques de la descendance sont très variables mais si une sévère sélection est régulièrement pratiquée, nous remarquerons, déjà en quatrième et cinquième génération une augmentation considérable de l’homogénéité de l’élevage. De cette manière, nous pouvons fixer les gènes responsables des qualités essentielles au sein d’une lignée de pigeons et plus les gènes seront concentrés, plus la répétitivité génétique de la progéniture augmentera.
Plusieurs systèmes d’accouplement consanguins peuvent être pratiqués :
- le line - breeding c’est-à-dire : demi-frère x demi-sœur, oncle x nièce, tante x neveu, cousin x cousine.
- le close- breeding c’est-à-dire : père x fille, mère x fils.
Toutefois, ces systèmes d’accouplement sont d’une importance relative car l’effet de fixation va dépendre de la similitude des caractéristiques génétiques des partenaires.

Effet biologique de la consanguinité :
La consanguinité constitue un moyen efficace de fixation des caractéristiques génétiques, cependant beaucoup d’entre nous pensent qu’elle conduit à une réduction de vitalité des animaux. Beaucoup d’études scientifiques ont été réalisées sur ce sujet. Personnellement, je pratique depuis 1996 l’accouplement en close- breeding (accouplement entre parents du troisième ou quatrième degré inclus) depuis de nombreuses générations et j’ai en effet observé au début certains signes de dégénérescence, mais actuellement grâce à une sévère sélection effectuée pendant plusieurs générations, j’observe un gain de vitalité chez les pigeonneaux de génération en génération. Suivant l’expérience que j’ai acquise depuis 1996, il semble que les signes de dégénérescence qui apparaissent par la pratique de la consanguinité seraient dus à l’action cumulative sur les caractères et notamment sur l’expression d’un facteur récessif « anti-vigueur » qui doit être éliminé de la culture par un sévère tri pour éviter toute dégénérescence.

L’effet hétérosis :
Le colombophile qui possède une famille de pigeons voyageurs génétiquement uniforme avec un potentiel élevé de qualités, est certainement très fort dans les compétitions et ses succès se répèteront de saison en saison non pas par le nombre de pigeons qu’il engage à chaque concours mais par la qualité du peu de pigeons participant aux compétitions.
Mais il existe également un autre système d’accouplement qui permet de produire des champions. L’hybride qui résulte du croisement de deux lignées consanguines différentes est généralement supérieur aux parents sur le plan de la fertilité et de la vitalité (vigueur hybride). C’est ce qu’on appelle en biologie l’effet Hétérosis, toutefois l’obtention de cette vigueur nécessite certaines conditions : les deux familles parentales doivent être maintenues et sélectionnées en lignées pures, l’affinité des deux lignées doit être complémentaire, nous ne sommes jamais sûrs à 100% de la réussite de ce type de croisement, car il est possible que l’hybride obtenu ait un phénotype intermédiaire ou soit inférieur à ses parents.

Conclusion :
Vous comprenez aisément que la sélection génétique du pigeon voyageur demande énormément de temps et représente un travail fastidieux.
Aussi est-il pratiquement impossible pour la plupart des colombophiles de créer une colonie de champions à partir d’une population hétérogène de pigeon.
Cependant, la connaissance des techniques de sélection vous aidera énormément pour le choix des reproducteurs et pour élever des jeunes valables sur le plan sportif.
En fait cela est suffisant pour devenir champion.



Nicolas

Article publié sur http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.com/
le 29 décembre 2009










colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Félicitation sur vos observation concernant la consanguinité , cela fait plus de trente ans que j'en fait et mes résultats sont toujours aussi brillant ,avez-vous déjà lu les articles de Steven Van Breemen ?
je serais ravi de pouvoir discuter par mail avec vous ,
wil791@free.fr
sincères salutation , A.W.