mardi 29 décembre 2009

Pigeons voyageurs : Jeu des femelles au naturel : Autre méthode

Technique et méthode de jeu : Femelles au naturel.




Une nouvelle façon de jouer les femelles au naturel



Je vais vous exposer dans le détail ma nouvelle façon de jouer mes femelles au naturel.
Elles furent accouplées le 07 février, elles sont neuf. Dans le petit colombier, les femelles seules voyagent.
C’est la base de mon système de jeu.
Les mâles, sont tous des yearlings, même si j’avais envie, je me suis arrangé pour qu’aucun d’eux ne soit en état d’être joué.
Mes neuf femelles ont pondu sur deux jours, soit les 15 et 16 février. Dans le passé j’étais l’adversaire des accouplements aussi tardifs, mais aujourd’hui avec mon expérience j’en suis devenu un très grand partisan.
Mes femelles ont donc commencé l’incubation les 17 et 18 février. J’en ai joué deux au premier concours le 30 mars, sur un couvage de 12-13 jours. Le mauvais temps est venu contrarier tous mes projets et il est fort probable que je ne pourrais pas les commencer le 06 avril. De toute façon ce serait, à mon avis, beaucoup moins bon, car, maintenant les engagements devront se faire sur des jeunes une position plus calme.
C’est beaucoup mieux de jouer des femelles sur les petits après qu’elles aient fait déjà un concours sur couvage, surtout quand le temps n’est pas de la partie.
L’expérience que j’ai personnellement acquise du jeu des femelles sur nid, m’a permis de constater que les plus beaux résultats se réalisent sur jeune et c’est également là qu’ils sont le plus réguliers.
Je n’étonnerai donc personne en disant que tout mon système de jeu est basé sur le prolongement de cette position génératrice des meilleurs résultats. Dans ce même ordre d’idées, puisqu’il leur faut du repos et de la détente, je leur accorde à chaque couvée pendant la chasse au nid et toute la période d’incubation.
Attention, je ne veux pas dire que les femelles ne feraient pas de bonnes prestations et même des prix de tête sur couvage.
Mais j’estime qu’elles sont bien davantage en forme sur leur jeune quand elles ont été préalablement reposées et détendues. D’autant plus qu’elles sont appelées à subir la concurrence des veufs dont le système de préparation est spécialement basé sur l’économie.
Pour prolonger la position sur jeune, il est absolument indispensable d’empêcher la première copulation, il faut savoir qu’elle se présente parfois lorsque le jeune n’a que huit jours. Je vous fais remarquer que la forme s’affirmera davantage sur le jeune lorsque vous aurez évité les premiers rapprochements. En conséquence il ne faut pas attendre trop tard pour prendre les mesures susceptibles d’éviter ces premiers rapprochements. C’est pour cette raison que j’ai décidé de ne jouer aucun mâle de ce colombier.
- j’enlève les mâles avant même de les voir s’intéresser aux femelles, c’est-à-dire quand les jeunes ont environ huit jours.
- Les mâles sont placés dans un colombier attenant à celui des femelles, ils sont nourris et abreuvés et ne reviennent plus au colombier que lorsque les femelles sont parties au concours ou quand elles font la volée, c’est-à-dire pendant trente à quarante minutes deux fois par jour. La très grosse partie du gavage des jeunes est assurée par les mâles qui, après un jour ou deux, s’empressent de manger et boire pour alimenter leurs jeunes dés qu’ils sont remis au colombier. Ce système est continué pendant trois ou quatre semaines jusqu’au moment où les jeunes sont en âge d’être sevrés.
Les femelles qui se croient seules à assurer leurs soins, s’y attachent très fort et font souvent des prouesses pour les rejoindre ; en principe je ne garde qu’un jeune par nid.
Selon mon système, les mâles sont complètement sacrifiés au jeu des femelles, c’est-à-dire qu’ils ne voyagent pas et que c’est eux qui nourrissent le jeune



Nicolas


Publié par l'auteur sur http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.com/
le 29 décembre 2009




colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène