Comment accoupler ses pigeons et choix des accouplements.
COMMENT ACCOUPLER VOS PIGEONS
Chaque année, c’est une période d’hésitation chez chaque amateur sérieux. Qui sera le partenaire de qui ?
Lorsqu’il s’agit de conserver la valeur de la souche, nous devons tenir compte de tout. Dans notre sport, on ne peut se contenter de fournir de bonnes prestations pendant deux ou trois ans seulement. C’est pour cela que nous essayons, par des accouplements de choix, de créer de nombreuses possibilités pour les années suivantes ; et nous élèverons surtout avec de bons pigeons, qui produiront des éléments d’une valeur équivalente à la leur.
Seuls les véritables pigeons de base peuvent réaliser cela !
La question :
« Ces deux pigeons se conviennent-ils ? » n’est pas la seule question que l’on doit se poser.
Allons-nous nous aventurer sur le chemin des accouplements consanguins ou allons-nous effectuer des croisements, bien que dans le sport colombophile, seuls ceux qui pratiquent l’élevage consanguin résistent.
C’est à cette catégorie qu’appartiennent effectivement les champions.
Dans le sport colombophile, nous pratiquons la consanguinité, mais nous ne sommes pas adversaires d’un croisement effectué au moment opportun. Malgré ce que l’on affirme, seuls les partisans les plus énergiques de la consanguinité tiennent le coup si longtemps. Il faut rechercher des pigeons qui ont le même caractère et les mêmes qualités que ceux que nous possédons.
Pour moi, ce qui est fondamental, c’est le pigeon lui-même, c’est alors lui seul qui est responsable de la production de cracks, pour cela il faut que son partenaire soit de qualité égale.
Pouvoir croiser (lorsque c’est nécessaire) est un art qui, et c’est regrettable, n’est pas maitrisé par tout le monde. Il faut être un peu connaisseur quand même pour pouvoir distinguer les meilleurs pigeons.
Il faut pouvoir discerner si les types ne se heurtent pas. Les yeux, également, jouent un rôle.
Qu’est-ce qui, pour moi, compte dans la construction d’une souche ? Uniquement la pratique.
La pratique offre parfois tant de difficultés que celui qui veut éviter ces problèmes, doit tenir compte du fait que consanguinité et croisement sont deux moyens d’une énorme importance pour bâtir une souche.
Pour un amateur qui possède une race exceptionnelle, possédant toutes les qualités qu’il désire trouver dans ses pigeons, une consanguinité adaptée et bien pensée reste le moyen décisif pour fixer les caractéristiques dans la race et pour le maintien de la pureté.
Celui qui possède des pigeons mordants et volontaires, doit tout mettre en œuvre pour conserver ces qualités indispensables. Car le but principal de l’élevage consanguin est l’obtention de la pureté de l’élevage par la qualité.
La consanguinité apporte de nombreux succès sans aucune crainte, mais un renouvellement du sang au moment opportun ne peut être négligé dans l’élevage des pigeons.
Nicolas
Comment accoupler ses pigeons et choix des accouplements
Article publié pour http://colombophiliepigeonsvoyageurs.blogspot.com/
le 29 décembre 2009
colombophilie pigeon voyageur pigeons voyageurs techniques colombophiles veuvage jeu au naturel semi veuvage sevrage volée alimentation pigeonneaux soins vétérinaire pigeonniers colombiers orientation association sportive constateurs enlogement panier spoutnik trappe casiers hygiène
mardi 29 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire